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2023
30 septembre
Commémoration des 150 ans du LEB.
2022
14 mai
Inauguration du tunnel de 1,7 km entre Lausanne Chauderon et Union Prilly, confirmant la vocation du LEB en tant que RER ville-campagne.
Vue du nouveau tunnel © tl
2021
24 septembre
Dernier jour d’exploitation du tronçon en surface de l’avenue d’Echallens.
2021
Le parc de véhicules est entièrement renouvelé. Il est aujourd’hui, considéré comme l’un des plus récents de Suisse.
2020
14 décembre
Introduction de la cadence à 15 minutes jusqu’à Echallens.
Inauguration officielle à Echallens © tl par S.Etter
2020
22 septembre
Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est percé.
2019 – 2020
Réception de six nouvelles automotrices triples (série 60), permettant désormais d’assurer l’ensemble du service voyageurs avec des rames à plancher bas.
Arrivée d’une rame © tl
2017
21 août
Ouverture des chantiers liés à la construction d’un tunnel à double voie sous l’avenue d’Echallens, entre Lausanne Chauderon et Union Prilly.
Lancement du Chantier au Parc de la Brouette, Lausanne © tl
2013
6 septembre
Reprise de la direction opérationnelle du LEB par les TL.
2012
Les installations sont utilisées au maximum et la capacité de transport atteint ses limites aux heures de pointe. D’importants travaux sont entrepris pour adapter les gares et infrastructures sur l’ensemble de la ligne.
Nouvelle gare d’Union-Prilly © tl
2010
Livraison de six automotrices doubles à plancher bas (série 40); quatre autres suivront en 2017.
© tl
2001
28 mai
Ouverture du nouveau tracé au sud de Cheseaux et de la gare entièrement reconstruite.
2000
28 mai
Inauguration du prolongement de la ligne et de la gare du Flon.
Lausanne, gare du Flon © tl
1998
Mise en service progressive de la nouvelle gare d’Echallens, en remplacement de celle transformée de 1958 à 1967.
1997
1er septembre
Début des travaux du prolongement souterrain Chauderon-Flon.
1995
28 mai
La nouvelle gare souterraine de Lausanne Chauderon est ouverte à l’exploitation, entraînant la disparition de l’édifice « provisoire » de 1873 ainsi que de son « buffet » de gare surnommé le « mal assis ».
Lausanne, nouvelle gare LEB de Chauderon avec automotrice de la série 20
© P. Cornaz
1991
Adoption définitive du prolongement vers la gare du Flon, avec une construction en deux étapes.
1986
Construction du nouvel atelier à Echallens en 1985. Inauguration le 30 octobre 1986.
Echallens, inauguration nouvel atelier
© P.Cornaz
1985
Etape importante de modernisation avec la mise en service des trois premières rames doubles de la série 30.
Echallens, livraison des rames de la série 30
© tl
1973
7 septembre
Le centenaire du LEB est commémoré avec le retour de la traction à vapeur.
Gare de Chauderon
© tl
Années 1970
Nouveaux projets de prolongement en ville de Lausanne avec, entre autres, une déviation Romanel-Blécherette en correspondance avec le métro L-O lui-même prolongé.
1966-1972
L’exploitation du funiculaire de Cossonay est confiée au LEB.
1970
1er mai
Suppression du trafic marchandises par rail en raison des difficultés de circulation en ville de Lausanne.
1964
Le LEB reprend la concession du transport des marchandises entre Lausanne Chauderon et Sébeillon à la suite de la suppression des tramways TL.
1962
Le LEB transporte pour la première fois plus d’un million de voyageurs en une année.
Gare LEB de Chauderon
© R.Gottschall
1958-59
Installation d’un système de block de sécurité pour régler la circulation des trains.
1958
Modernisation du service marchandises avec la mise en service de 20 conteneurs pour les transports en vrac. D’autres suivront en 1962.
Lausanne, Sébeillon, déchargement wagon LEB
© tl
1957
27 mai
Présentation d’un rapport proposant un prolongement de la ligne en ville de Lausanne jusqu’à la gare du Flon, en galerie depuis Montétan. Cette idée avait déjà été formulée à l’époque de la création du Lausanne-Echallens.
1952
juin
Désaffectation des installations de transbordement des marchandises en gare de Renens et transfert à Sébeillon.
1946-47
Introduction d’un train direct en milieu de journée et d’un horaire cadencé à l’heure en fin d’après-midi.
1936
Grâce à l’amélioration de l’offre le nombre de voyageurs passe de 245’508 voyageurs en 1935 à 317’955 en 1936.
1935
7 décembre
Les premiers trains électriques circulent. A la fin de l’année, les locomotives à vapeur sont retirées du service régulier. Adieu à la vapeur !
L’électrification permet la création de nouvelles haltes : Union-Prilly et Cery-Fleur-de-Lys en 1935, Vernand-Camarès en 1936, Sur Roche en 1946, Le Lussex en 1964 et Grésaley en 1977.
Inauguration à la gare LEB de Jouxtens-Mézery
© tl
1934
6 septembre
14’000 voyageurs se déplacent pour un défilé militaire à Echallens. Ils sont en partie transportés dans des wagons à marchandises et des autocars de renfort.
Défilé militaire à Echallens
1933
juin
Premier projet complet d’électrification du LEB déposé à Berne.
1921
1er novembre
Fermeture définitive de la condenserie Nestlé de Bercher et chute brutale du trafic marchandises du LEB.
En 1880, l’entreprise Nestlé acquiert un moulin situé dans le vallon de la Mentue à Bercher. Elle le transforme en fabrique de lait condensé, vue ici au début du XXe siècle
© Carte postale, éd. Perrochet et David, Yverdon
1913
1er janvier
Naissance de la compagnie Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) avec l’absorption par le L-E du Central Vaudois, dont la situation financière est préoccupante.
dès 1911
Remplacement des bâtiments des gares originels en bois du L-E par un type unifié en maçonnerie. Une exception cependant, celle de la gare « provisoire » de Chauderon en bois qui restera jusqu’en 1995.
1908
10 octobre
Mise en service d’un nouveau tracé Assens-Echallens sur plateforme indépendante en remplacement de celui d’origine longeant la route.
1907
Transfert des ateliers à Echallens.
Vue générale de la gare d’Echallens, avec le dépôt-atelier et le nouveau bâtiment voyageurs achevé en 1915
© Coll. G. Hadorn
1905
30 septembre
Convention avec les TL pour l’acheminement des wagons marchandises du L-E jusqu’à la gare CFF de Renens à partir du 1er janvier 1906; traction par les tramways TL.
1899
10 février
Ouverture de la ligne de Prilly des Tramways Lausannois (TL), avec usage commun du tronçon Chauderon-Montétan.
Tram des tl sur l’avenue d’Echallens
© Carte postale, éd. Burgy, Lausanne
1889
24 novembre
Ouverture de la ligne Echallens-Bercher par la Compagnie du Central Vaudois. L’exploitation est assurée par le L-E.
La gare de Bercher et le Buffet vers 1910
© Carte postale, éd. W. Thomas, salon de coiffure, Bercher
1886
3 mai
Demande de concession pour le prolongement jusqu’à Bercher, considéré comme première étape d’un chemin de fer en direction de Payerne. Concession fédérale accordée le 1er juillet à la nouvelle compagnie « Le Central vaudois ».
1885
Premier projet concret de prolongement de la ligne jusqu’à Bercher. L’entreprise Nestlé de farine lactée en est le principal élément moteur en raison de l’installation de sa condenserie à Bercher. L’entreprise offre son aide à la création de la ligne.
1876
Décembre
Essais sur le L-E du remarquable « omnibus » à impériale des frères Brunner.
© G. Hadorn
1874
2 juin
Ouverture à l’exploitation du tronçon Cheseaux – Echallens. Entre le cœur du Gros-de-Vaud et Lausanne, le trajet se fait en 50 minutes.
1873
5 novembre
Ouverture à l’exploitation commerciale du tronçon Lausanne Chauderon–Cheseaux.
1872
6 juin
Concession accordée par l’Etat de Vaud pour un chemin de fer conventionnel à deux rails, le premier de Suisse à voie métrique. Ratification fédérale le 20 juillet 1872.
1871
Demande de concession pour une liaison limitée au tronçon Lausanne-Echallens avec un chemin de fer à un seul rail du système Larmanjat intégré à la chaussée routière. Cette idée est à l’origine du sobriquet « la brouette » du futur L-E.
1860
Premiers projets à l’étude de chemin de fer touchant le Gros-de-Vaud avec une ligne à voie normale Lausanne-Cheseaux-Echallens-Bercher-Demoret-Payerne