150 ans d’histoire et de modernité – LEB

150 ans d’histoire et de modernité

(Re)découvrez toute l’histoire du LEB.

Embarquez pour un voyage passionnant de plus d’un siècle et demi d’histoire et de modernité.

Pour suivre tous les événements, rejoignez la communauté LEB info.

2023

30 septembre

Commémoration des 150 ans du LEB.

2022

14 mai

Inauguration du tunnel de 1,7 km entre Lausanne Chauderon et Union Prilly, confirmant la vocation du LEB en tant que RER ville-campagne.

Vue du nouveau tunnel © tl

2021

24 septembre

Dernier jour d’exploitation du tronçon en surface de l’avenue d’Echallens.

2021

Le parc de véhicules est entièrement renouvelé. Il est aujourd’hui, considéré comme l’un des plus récents de Suisse.

2020

14 décembre

Introduction de la cadence à 15 minutes jusqu’à Echallens.

Inauguration officielle à Echallens © tl par S.Etter

2020

22 septembre

Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est percé.

2019 – 2020

Réception de six nouvelles automotrices triples (série 60), permettant désormais d’assurer l’ensemble du service voyageurs avec des rames à plancher bas.

Arrivée d’une rame © tl

2017

21 août

Ouverture des chantiers liés à la construction d’un tunnel à double voie sous l’avenue d’Echallens, entre Lausanne Chauderon et Union Prilly.

Lancement du Chantier au Parc de la Brouette, Lausanne © tl

2013

6 septembre

Reprise de la direction opérationnelle du LEB par les TL.

2012

Les installations sont utilisées au maximum et la capacité de transport atteint ses limites aux heures de pointe. D’importants travaux sont entrepris pour adapter les gares et infrastructures sur l’ensemble de la ligne.

Nouvelle gare d’Union-Prilly © tl

2010

Livraison de six automotrices doubles à plancher bas (série 40); quatre autres suivront en 2017.
© tl

2001

28 mai

Ouverture du nouveau tracé au sud de Cheseaux et de la gare entièrement reconstruite.

2000

28 mai

Inauguration du prolongement de la ligne et de la gare du Flon.

Lausanne, gare du Flon © tl

1998

Mise en service progressive de la nouvelle gare d’Echallens, en remplacement de celle transformée de 1958 à 1967.

1997

1er septembre

Début des travaux du prolongement souterrain Chauderon-Flon.

1995

28 mai

La nouvelle gare souterraine de Lausanne Chauderon est ouverte à l’exploitation, entraînant la disparition de l’édifice « provisoire » de 1873 ainsi que de son « buffet » de gare surnommé le « mal assis ».

Lausanne, nouvelle gare LEB de Chauderon avec automotrice de la série 20
© P. Cornaz

1991

Adoption définitive du prolongement vers la gare du Flon, avec une construction en deux étapes.

1986

Construction du nouvel atelier à Echallens en 1985. Inauguration le 30 octobre 1986.

Echallens, inauguration nouvel atelier
© P.Cornaz

1985

Etape importante de modernisation avec la mise en service des trois premières rames doubles de la série 30.

Echallens, livraison des rames de la série 30
© tl

1973

7 septembre

Le centenaire du LEB est commémoré avec le retour de la traction à vapeur.

Gare de Chauderon
© tl

Années 1970

Nouveaux projets de prolongement en ville de Lausanne avec, entre autres, une déviation Romanel-Blécherette en correspondance avec le métro L-O lui-même prolongé.

1966-1972

L’exploitation du funiculaire de Cossonay est confiée au LEB.

1970

1er mai

Suppression du trafic marchandises par rail en raison des difficultés de circulation en ville de Lausanne.

1964

Le LEB reprend la concession du transport des marchandises entre Lausanne Chauderon et Sébeillon à la suite de la suppression des tramways TL.

1962

Le LEB transporte pour la première fois plus d’un million de voyageurs en une année.

Gare LEB de Chauderon
© R.Gottschall

1958-59

Installation d’un système de block de sécurité pour régler la circulation des trains.

1958

Modernisation du service marchandises avec la mise en service de 20 conteneurs pour les transports en vrac. D’autres suivront en 1962.

Lausanne, Sébeillon, déchargement wagon LEB
© tl

1957

27 mai

Présentation d’un rapport proposant un prolongement de la ligne en ville de Lausanne jusqu’à la gare du Flon, en galerie depuis Montétan. Cette idée avait déjà été formulée à l’époque de la création du Lausanne-Echallens.

1952

juin

Désaffectation des installations de transbordement des marchandises en gare de Renens et transfert à Sébeillon.

1946-47

Introduction d’un train direct en milieu de journée et d’un horaire cadencé à l’heure en fin d’après-midi.

1936

Grâce à l’amélioration de l’offre le nombre de voyageurs passe de 245’508 voyageurs en 1935 à 317’955 en 1936.

1935

7 décembre

Les premiers trains électriques circulent. A la fin de l’année, les locomotives à vapeur sont retirées du service régulier. Adieu à la vapeur !
 
L’électrification permet la création de nouvelles haltes : Union-Prilly et Cery-Fleur-de-Lys en 1935, Vernand-Camarès en 1936, Sur Roche en 1946, Le Lussex en 1964 et Grésaley en 1977.

Inauguration à la gare LEB de Jouxtens-Mézery
© tl

1934

6 septembre

14’000 voyageurs se déplacent pour un défilé militaire à Echallens. Ils sont en partie transportés dans des wagons à marchandises et des autocars de renfort.

Défilé militaire à Echallens

1933

juin

Premier projet complet d’électrification du LEB déposé à Berne.

1921

1er novembre

Fermeture définitive de la condenserie Nestlé de Bercher et chute brutale du trafic marchandises du LEB.

En 1880, l’entreprise Nestlé acquiert un moulin situé dans le vallon de la Mentue à Bercher. Elle le transforme en fabrique de lait condensé, vue ici au début du XXe siècle
© Carte postale, éd. Perrochet et David, Yverdon

1913

1er janvier

Naissance de la compagnie Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) avec l’absorption par le L-E du Central Vaudois, dont la situation financière est préoccupante.

dès 1911

Remplacement des bâtiments des gares originels en bois du L-E par un type unifié en maçonnerie. Une exception cependant, celle de la gare « provisoire » de Chauderon en bois qui restera jusqu’en 1995.

1908

10 octobre

Mise en service d’un nouveau tracé Assens-Echallens sur plateforme indépendante en remplacement de celui d’origine longeant la route.

1907

Transfert des ateliers à Echallens.

Vue générale de la gare d’Echallens, avec le dépôt-atelier et le nouveau bâtiment voyageurs achevé en 1915
© Coll. G. Hadorn

1905

30 septembre

Convention avec les TL pour l’acheminement des wagons marchandises du L-E jusqu’à la gare CFF de Renens à partir du 1er janvier 1906; traction par les tramways TL.

1899

10 février

Ouverture de la ligne de Prilly des Tramways Lausannois (TL), avec usage commun du tronçon Chauderon-Montétan.

Tram des tl sur l’avenue d’Echallens
© Carte postale, éd. Burgy, Lausanne

1889

24 novembre

Ouverture de la ligne Echallens-Bercher par la Compagnie du Central Vaudois. L’exploitation est assurée par le L-E.

La gare de Bercher et le Buffet vers 1910
© Carte postale, éd. W. Thomas, salon de coiffure, Bercher

1886

3 mai

Demande de concession pour le prolongement jusqu’à Bercher, considéré comme première étape d’un chemin de fer en direction de Payerne. Concession fédérale accordée le 1er juillet à la nouvelle compagnie « Le Central vaudois ».

1885

Premier projet concret de prolongement de la ligne jusqu’à Bercher. L’entreprise Nestlé de farine lactée en est le principal élément moteur en raison de l’installation de sa condenserie à Bercher. L’entreprise offre son aide à la création de la ligne.

1876

Décembre

Essais sur le L-E du remarquable « omnibus » à impériale des frères Brunner.

© G. Hadorn

1874

2 juin

Ouverture à l’exploitation du tronçon Cheseaux – Echallens. Entre le cœur du Gros-de-Vaud et Lausanne, le trajet se fait en 50 minutes.

1873

5 novembre

Ouverture à l’exploitation commerciale du tronçon Lausanne Chauderon–Cheseaux.

1872

6 juin

Concession accordée par l’Etat de Vaud pour un chemin de fer conventionnel à deux rails, le premier de Suisse à voie métrique. Ratification fédérale le 20 juillet 1872.

1871

Demande de concession pour une liaison limitée au tronçon Lausanne-Echallens avec un chemin de fer à un seul rail du système Larmanjat intégré à la chaussée routière. Cette idée est à l’origine du sobriquet « la brouette » du futur L-E.

1860

Premiers projets à l’étude de chemin de fer touchant le Gros-de-Vaud avec une ligne à voie normale Lausanne-Cheseaux-Echallens-Bercher-Demoret-Payerne