Développement de la ligne – LEB

Développement de la ligne

Le long de la ligne, des travaux se déroulent régulièrement pour améliorer le confort des client.e.s et garantir la sécurité de l’infrastructure. Ils permettent le développement de nouvelles offres et la transformation du LEB en un véritable RER vaudois. Opération ponctuelle sur un passage à niveau, réaménagement d’une gare ou construction d’un tunnel : découvrez comment le LEB se transforme.

Gare de Romanel-sur-Lausanne et site du Lussex

2023

La gare de Romanel-sur-Lausanne et le passage à niveau du Lussex seront transformés. Les travaux devraient débuter en 2023 et durer jusqu’en 2024.

Le tunnel du LEB

En cours

Un chantier titanesque se déroule depuis 2017 sous l’Avenue d’Echallens (Lausanne). Pour faire passer le train en sous-terrain, les tl et leurs partenaires creusent un tunnel de 1.7 km entre Chauderon et Union-Prilly.

Gare de Jouxtens-Mézery

2023

En amont de l’agglomération lausannoise, cette gare chargera de visage après plusieurs types de travaux. Les premières opérations débuteront en 2023. Deux quais latéraux équipés de nouveaux abris voyageurs et l’adaptation du passage inférieur existant permettront aux client·e·s de voyager plus confortablement.

Modernisation du tronçon Le Lussex – Romanel-sur-Lausanne

Calendrier

Mars 2021 – Dépôt de la Procédure d’approbation des plans (PAP)
Fin 2021 – Mise à l’enquête
Début 2023 – Début des travaux
Automne 2024 – Fin des travaux

Financement

Infrastructure : 26 millions financés majoritairement par la Confédération
Installation de sécurité : 2.5 millions, financés entièrement par la Confédération

Travaux prévus

  • Allongement des quais de la gare de Romanel-sur-Lausanne à 130 mètres
  • Création d’un passage inférieur pour la mobilité douce en gare de Romanel et suppression du passage à niveau du Brit
  • Construction d’ouvrages d’accès (rampes, escaliers) depuis le nouveau passage souterrain
  • Correction du tracé de la voie entre le Lussex et Romanel ; renouvellement des installations ferroviaires (infrastructure, superstructure, ligne de contact, installations de sécurité)
  • Création d’un pont ferroviaire et d’un dénivelé routier qui supprimera le passage à niveau du Lussex. Conception compatible avec la reconstruction de la halte au Lussex. Coordination avec le projet connexe du Canton de Vaud.
  • Abaissement du carrefour routier de la Sauge impliquant son déplacement d’env. 15 mètres vers le nord

Rénovation de la gare de Jouxtens-Mézery

Calendrier

2021 – Dépôt de la demande de procédure d’approbation des plans (PAP) et mise à l’enquête publique.
Début 2023 – Début des travaux : réfection de la gare ; création de deux quais latéraux rehaussés selon les normes LHand ; adaptation du passage sous-voies existant pour piétons, raccordé au tunnel existant sous la route cantonale. Remplacement des installations de sécurité.
Fin 2024 – fin des travaux

Financement

Infrastructure : 14.5 millions financés par la Confédération
Installation de sécurité : 2.5 millions, financés par la Confédération